lundi 8 décembre 2014

Synopsis



Alors c'est l'histoire d'un projet d'installation dans un petit village de moins de 1500 habitants, au milieu d'un vaste territoire rural où les 3 médecins en activité ont plus de 65 ans.

Histoire drôle ?
Il est vrai que dans le contexte actuel, commencer à raconter ça pourrait faire croire à une blague.

Dans le coin (c-à-d une bonne moitié du département) la démographie médicale n'est guère mieux : même la sous-préfecture à 25 km possède la majorité de ses médecins âgés de plus de 60 ans, et le reste de la campagne environnante est dans la même tendance, certains départs comblés par l'arrivée de médecins étrangers (seront-ils pérennes, dans des conditions difficiles ou un médecin français ne s'installerai jamais, difficile à dire...), d'autres non comblés.

Histoire tragique ?
Surement encore une histoire de désert médical grandissant, le drame classique dont la presse nous abreuve...

Bon, il y a quand même deux médecins qui se sont installées en création dans un village proche. Et de même de l'autre côté de la sous-préfecture, un collaborateur libéral à mi-temps. Ils semblent heureux, et très motivés (et motivants) à changer ce cercle vicieux de désertification en un cercle vertueux d'installation !

Histoire impossible ?
Le genre d'histoire ou personne ne croit à l'optimisme des protagonistes au début...

Et bien un couple d'interne en médecine générale décide d'y emménager avant la fin de leur internat, pour fuir les embouteillages de la grande ville du CHU, et commencer à repérer la région pour s'installer. Ils se plaisent bien dans ce village (certes petit, mais avec tout ce qu'il faut : commerces, vie associative, maternelle, école, collège, poste...), et entrent en contact avec les médecins et élus locaux, qui leur proposent de lancer un projet de pôle de santé pluriprofessionnel. Ils se marièrent... 

Histoire romantique à l'eau de rose ?
(non, là on s'égare ;-)

... et convièrent à leur mariage un autre couple d'amis internes en médecine générale, pas vu depuis un moment car parti faire son internat dans une autre région. Il se trouve que ce couple cherchait justement à s’installer au sud de la grande ville de leur CHU d'origine, à maximum une heure de celle-ci, mais en rural. Ben banco, les voilà bienvenus dans l'aventure ! Un des anciens médecins veut continuer l'aventure avec eux, et se joignent au projet plein d'autres personnes dynamiques : les infirmières, les pharmaciens, une sage-femme du village voisin, kinés, structures médico-sociales... ; on obtient le soutien des élus, de l'Agence Régionale de Santé, du Département Universitaire de Médecine Générale, de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé, et bien d'autres...
Le tout accouchant d'une maison de santé au sein d'un pôle multisite, qui attire du monde : diététicienne, psychologues, podologue, et même orthophonistes (alors qu'en gros déficit dans la région).

Épopée fantastique ?
Pourtant, nulle fiction ici, si si, c'est bien vrai.

L'aventure est lancée. Le rêve. Pour les professionnels : la garantie de travailler dans de bonnes conditions, conforme à leur vision idéale de la médecine, mais aussi pour la population, qui peut être rassurée quant à l'avenir de leur prise en charge médicale, et pour les élus, locaux ou régionaux, qui peuvent se targuer d'aider un tel projet !
Pour autant, cette trame idyllique ne se déroule pas sans anicroche. C'est malgré tous ces éléments favorables un parcours de longue haleine. Arriver à mettre tout ce beau monde - certes déjà d'accord sur le fond - d'accord sur la forme (ou au moins trouver un consensus) malgré des visions très différentes des choses, se lancer dans un projet de construction et toutes les complications associées, de recherche de subventions, discuter de la (ré?)organisation de tout le système local tant sur le plan sanitaire qu'administratif, et plus précisément des outils de coordination (logiciel commun, téléphonie, structure juridique, loyer/charges, secrétariat... [liste non exhaustive... but exhausting!]), gérer les départs à la retraite des uns et les installations des autres, le tout ne coïncidant pas forcément avec l'ouverture de la maison de santé, dont la date elle-même à ce jour n'est pas clairement définie, ni le volet financier bétonné...

Bref, ce n'est pas une simple et courte histoire.
Ça ne tiendra pas dans un film. Dans une série à la limite... et bien ça tombe bien, car c'est une histoire continue, avec pas mal de rebondissements, et encore loin d'être réglée !

A l'heure actuelle, je ne suis même pas sûr à 100% à ce jour que le projet aboutira. C'est beaucoup de travail, avec parfois des événements franchement décourageants. Mais l'histoire est plutôt belle, non ? Ça vaut quand même le coup de se battre.
C'est un beau pied de nez aux "les jeunes y veulent pas s'installer", ou autres "les médecins y z'aiment pas la campagne" qu'on nous coltine. On veut bien s'installer, y compris en campagne, si les conditions sont bonnes. Mais parfois, c'est à nous de mettre notre grain de sel pour les optimiser !
Même si dans le contexte actuel, s'installer c'est un peu le combat de Bisounours contre Alien dans la MaisonQuiRendFou, je serai un bisounours battant :-)

Tout cela me laisse donc beaucoup de sujets à discuter et d'histoires à vous raconter...

Alors il y a plein de places, installez-vous confortablement (puisque c'est le sujet du blog ;-), et profitez du spectacle !

PS : et n'hésitez pas à y participer :-)

2 commentaires:

  1. Attention, commentaire intéressé! ;-) Vers quel logiciel commun vous orientez-vous? Prévoyez-vous plusieurs sites de consultation?
    jérôme alias @medecinelibre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne ferai pas de pub pour un logiciel ici, d'autre part tout ce qui concerne le projet de pôle de santé pourra potentiellement faire l'objet d'un article sur ce blog.
      Mais en 2 mots : plusieurs sites de consultation => données externalisées pour des raisons de simplification techniques. Et par ailleurs, logiciel agréé maison et pôle de santé => ça réduit le choix... :-)

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !

Fluctuat nec mergitur

Continuer malgré tout. renaître ? Muse - New Born - The Origin of Symmetry Un peu de musique stimulante ne fait pas de mal ;-) C...